Un partenariat entre Sonia Rykiel et Robert Clergerie

Les deux célèbres maisons françaises l’ont annoncé hier : un partenariat va les lier à partir de la saison printemps-été 2014. La marque Sonia Rykiel a décidé de confier à la société Robert Clergerie la licence de fabrication et de distribution de ses chaussures.

Qui ne connaît pas Sonia Rykiel, au moins de nom ? Une célèbre marque créée par Madame Sonia Rykiel en 1968, réputée pour ses pulls décorés de messages, pour ses strass, sa dentelles et ses rayures multicolores. La marque Sonia Rykiel, dont le directeur général est aujourd’hui Eric Langon (Nathalie Rykiel, fille de la fondatrice, est vice-présidente du Conseil d’Administration) cherche aujourd’hui un nouveau souffle et a recruté un nouveau directeur artistique : Géraldo Da Conceiçao, un styliste canadien.

Escarpins Sonia Rykiel, Automne-Hiver 2012/2013

 

Sandales Sonia Rykiel, Automne-Hiver 2013/2014

Robert Clergerie est un nom mythique de l’industrie de la chaussure française. La marque avait été lancée en 1981 par Monsieur Robert Clergerie, et s’appuyait sur le savoir-faire ancestral de la maison Fenestrier que Robert Clergerie venait de racheter. Du luxe Made in France, avec des ateliers de production localisés à Romans. Romans, ou la « capitale » de la fabrication de chaussures en France, où l’on trouve d’ailleurs le Musée International de la Chaussure. Monsieur Clergerie a vendu l’entreprise en 2011, mais le nom est resté, et la direction artistique de la maison est désormais assurée par Roland Mouret, un styliste français qui possède aussi sa propre marque de vêtements et d’accessoires.

Sandales Robert Clergerie, Printemps-Eté 2013

Deux marques françaises illustres qui décident de collaborer, grâce à des… Chinois ! Eh oui… Car Sonia Rykiel et Robert Clergerie ont un point commun : leurs actionnaires (ou propriétaires) qui sont les frères Victor et William Fung, des milliardaires hongkongais. Leur fond d’investissement, Fung Brands, est dirigé par le français Jean-Marc Loubier, un ancien de LVMH. Il déclare au sujet de cette collaboration entre Sonia Rykiel et Robert Clergerie : « Avec Sonia Rykiel et Robert Clergerie nous investissons dans des maisons à l’identité et au savoir-faire très rares. Il est naturel de faire jouer des dynamiques et des synergies internes à notre groupe et ainsi d’accélérer le développement de ces sociétés ».

Related Posts

Sélection Shopping

C'est l'automne !

Vivement l'hiver...

Leave a Reply

Your email address will not be published.