La nouvelle est tombée aujourd’hui via un communiqué de presse commun, et c’est le genre d’info qui fait frémir le monde de la mode et les milieux économiques.

Le groupe français LVMH, leader mondial du luxe, vient d’annoncer un partenariat d’envergure avec la star montante de la chaussure, le créateur anglais anglais Nicholas Kirkwood. Un designer que les lecteurs et lectrices de Tendance Talons connaissent bien puisque nous parlons régulièrement de ses (somptueuses) créations.

Nicholas KirkwoodNicholas Kirkwood

 

Concrètement, un partenariat, ça veut dire quoi ? Eh bien tout simplement que LVMH devient actionnaire majoritaire de la maison Nicholas Kirkwood et en prend le contrôle !

Un beau succès pour Nicholas Kirkwood, ce créateur londonien de 33 ans, qui a créé sa marque il y a neuf ans à peine. Une marque qui émerveille les journalistes de mode, les spécialistes de la chaussures, et les shoes-addicts évidemment. Une originalité sans cesse renouvelée, mais aussi des souliers qui conservent les codes, l’excellence et les traditions artisanales du luxe. Preuve qu’il est sous les feux de l’actualité, Nicholas Kirkwood s’est d’ailleurs vu confier la conception de la charte graphique de la Fashion Week Londonienne Printemps 2014. Guère surprenant quand on sait qu’il a déjà été nommé deux fois « Accessoires Designer de l’année » aux British Fashion Awards. Si certains en doutaient encore, cette prise de contrôle par LVMH prouve bien la qualité et le potentiel de cette jeune marque. LVMH n’a pas la réputation d’investir sur des canards boîteux… !

Bottines Nicholas Kirkwood, Automne-Hiver 2013
Bottines Nicholas Kirkwood, Automne-Hiver 2013

 

Avec ce partenariat, Nicholas Kirkwood devrait bénéficier de moyens et d’une expertise hors-du-commun pour développer sa marque, notamment à l’international. Et – pourquoi pas – envisager des collaborations avec d’autres marques, lui qui crée déjà pour les marques de prêt-à-porter Erdem et Peter Pilotto. LVMH, quant à lui, met la main sur une des marques les plus prometteuses dans l’univers de la chaussure de luxe. Une marque qui va rejoindre le pôle « Fashion Brands » de LVMH, aux côtés de nom célébrissimes comme Louis Vuitton, Marc Jacobs, Givenchy, Celine, Fendi ou Kenzo…

Peter Pilotto Nicholas KirkwoodA côté de sa propre marque, Nicholas Kirkwood signe aussi des créations pour les marques
de prêt-à-porter Pete Pilotto (ici en photo) et Erdem

Voici une nouvelle qui ne doit pas faire plaisir au groupe KERING, la branche Luxe du Groupe Pinault, grand rival de LVMH. Ces deux-là se battent à l’échelle planétaire pour dominer l’univers du luxe, à coup de rachats de marques les plus prestigieuses les unes que les autres. Alors, qui sera le prochain à bénéficier de l’engouement de ces géants pour la chaussure de luxe ? (Ce secteur économique se porte plutôt bien, porté notamment par l’émergence de nouveaux pays, comme la Chine). Nous, on mettrait bien un ticket sur la petite anglaise Charlotte Olympia. Mais n’oublions pas que la marque Sergio Rossi serait aussi à vendre

(crédit photo de couverture : Paul Mouginot)

Related Posts

Sélection Shopping

C'est l'automne !

Vivement l'hiver...

One Response

Leave a Reply

Your email address will not be published.